jeudi 21 novembre 2013

Pour ma première participation aux matchs littéraires Price Minister - Rakuten, j'ai choisi le nouveau Barbara Kingsolver, Dans la lumière, paru aux éditions Rivages.


Alors qu'elle s'apprête à tromper son conjoint, Dellarobia Turnbow se retrouve face à ce qui semble être un lac de feu. Il s'agit en fait de milliers de papillons orangés recouvrant les arbres de la vallée. Dellarobia se retrouve soudainement au centre de l'attention : celle du village, qui la considère comme visionnaire, celle du pays entier aussi car l'événement est ultramédiatisé. Cela attire également l'attention de scientifiques, inquiétés par la présence des papillons très au nord de leur lieu de migration habituel. Finalement, le temps du séjour des papillons, la vie de Dellarobia va être bouleversée et changer du tout au tout.


Ici, on est loin du ton enjoué et des fous rires de l'Arbre aux haricots : Dellarobia vit étouffée par sa famille, entre ses beaux parents qui la considèrent toujours comme une étrangère, son mari qui ne correspond décidément pas à ce qu'elle attend de lui, et ses enfants qui semblent être une source perpétuelle d'angoisse et de fatigue. Elle ne travaille pas, vit dans un petit village isolé, ne sort pas, n'a qu'une amie : elle ne dévie jamais de sa route quotidienne. Il est vraiment intéressant de voir la manière dont elle considère son futur adultère, tout au début du livre : on dirait qu'elle jette sa vie entière aux orties, qu'elle abandonne tout en complète connaissance de cause. Et justement, la vue des papillons lui fait reconsidérer sa vie quotidienne et change radicalement sa vision des choses. Finalement, l'arrivée d'un scientifique spécialiste des Monarques sera la goutte d'eau faisant déborder le vase.

On a une véritable chronique de la vie quotidienne de cette femme, avec la tonte des moutons en automne, la sortie à l'église le dimanche (rendue obligatoire par la belle-mère), les courses dans les magasins de produits de seconde main... en parallèle des évenements de la vie "après" les papillons, avec visites régulières de manifestants ou de journalistes !


Au final, c'est un livre agréable à lire, qui dévoile peu à peu la vie de ses personnages et montre les efforts désespérés de Dellarobia d'exister pour elle-même. Le reproche que je lui fait est qu'on ne ressent pas vraiment les émotions des protagonistes, même si on a des passages plus joyeux et d'autres plus tristes globalement on est pas emportés dans le ressenti des personnages, le champ émotionnel reste assez plat. C'est pourquoi je lui attribue la note de 16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire